Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours au Burundi
10 jours au Burundi
Publicité
10 jours au Burundi
Derniers commentaires
15 février 2007

Jour 4. Bateau, Mama Solo et Saint Valentin

Autant le dire tout de suite...ce sera court...non pas parce que c'est la St Valentin et qu'on nous attend...mais parce que nous sommes en panne...d'inspiration...NON...mais de courant....Je ne trouve même pas les points d'exclamation !!!!! ah si...mais grâce à la lampe tempête.

La St Valentin, une fête très suivie et médiatisée ici, on porte une tenue stendahlienne et non stalinienne...le rouge et le noir sont de rigueur.

Cette journée aura débuté sur le lac Tanganyika, par une ballade en bateau avec « Djouli » Rendez vous à 11h30 au Cercle Nautique. Avant de faire ses études à Amiens, il a grandi au Burundi bien que sa maman soit indienne et son papa Tanzanien. Il a décidé de rentrer au pays à la fin de son cursus universitaire et depuis huit mois vit une dolce vita burundienne.

Le déjeuner, on le ne zappe pas, nous avons faim. Mama Solo est une table courue dans un quartier populaire de la capitale. Non elle n'est pas d'origine congolaise comme l'affirme à tort le tout nouveau premier Petit Futé, mais malienne. C'était bon.... riz, viande, poisson, haricots. Le menu est traditionnel mais bien préparé.

Pascal, un ami d'Emilie, nous a fait passer l'après midi dans son quartier de Kamenge, au nord de Bujumbura. Nous avons pris le bus et quelques kilomètres plus tard, arpenté le secteur où ont débuté les combats en 1993. Un conflit absurde que cette guerre Utu /Tutsi héritée du colonialisme. Au final plus d'un million de morts entre le Rwanda et le Burundi. Si la nouvelle génération pense comme Pascal, la paix est revenue pour longtemps. Toute sa famille a été déplacée au Congo pendant la guerre et leur maison complètement détruite et pillée. Son père vient à peine d'emménager dans une nouvelle maison à l'emplacement même de l'ancienne.

Retour en minibus pour le pot de départ de Violaine, coloc et collègue d'Emilie, nous la croisons depuis notre arrivée mais n'avons appris que ce soir qu'elle a travaillé à Luxembourg et fait une partie de ses études à Metz....le monde est petit quand même....

Et cette soirée de la St Valentin nous demanderez vous ?  Salsa et « pizza amoureuse » au Cercle Nautique qui devient notre QG. 

Départ demain matin pour le Congo à la découverte d'un centre d'accueil pour les ex enfants soldats.

Minuit trente, bonne nuit de la St Valentin.

Romann et Thierry.....toujours dans le noir...la panne d'électricité se prolonge....vivent les batteries de PC chargées....

PS: c'est promis demain vous aurez droit a de nouvelles photos.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité