Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours au Burundi
10 jours au Burundi
Publicité
10 jours au Burundi
Derniers commentaires
21 février 2007

Jour 9. On the road to Ruyigi.

Lundi, nous ne sommes plus en week-end, il nous reste tellement à explorer, tellement de parcours humains étonnants à découvrir. Nous allons enfin quitter Bujumbara, après quelques escapades le long du lac le plus long, nous allons enfin entrer dans les terres, de colline en colline, rouler vers l’est, vers Ruyigi, le pays de Maggy, la burundaise la plus connue au monde. Ce matin, nous avons deux rendez-vous à Buja. L’un est confirmé, l’autre pas. Après l’étape obligée à JRS pour le direct radio….pas de friture sur la ligne…juste quelques petits problèmes techniques…en studio à Metz....surprise surprise.

A 10H30, nous avons rendez vous avec Pascal, notre guide à Kamenge. Nous avons décidé de parcourir le grand marché de Buja, micro à la main, passant des fruits et légumes, aux viandes et poissons. Tout est frais et de qualité, nous sommes impressionnés par la taille du capitaine, un bon mètre, ce poisson servi dans les restaurants français. Beaucoup de monde, on intrigue un peu avec nos micros, mais nous pouvons circuler sans problème au milieu de la foule. Romann trouve quand même que la viande sent un peu fort mais je peux lui proposer la visite d’autres marchés dans le monde, où sur les étals, les morceaux de viande sont décorés de mouches. Avant de partir, nous cherchons une casquette « I love Burundi ». Bingo, elle est rouge et coûte 3000 francs.(3$), nous jouerons même à la loterie nationale...perdu.

Nous nous étions souciés ce matin de notre possible rendez-vous avec l'auteur(e) du premier « Petit Futé » Burundi, rendez vous est pris à midi trente. Le guide est riche et passionnant, Christine Deslaurier l'est tout autant, spécialiste de l’histoire africaine et de ce pays. Elle connaît pratiquement chacune des 2900 collines qui le composent…en plus elle est sympa. Un « hambourger » plus tard, si si…on en mange aussi au Burundi mais sans Mac (pardon René...private joke), et avec quelques dollars de plus changés au marché noir, nous rejoignons Emilie et July (Djouli), qui a accepté de nous conduire en 4X4 Merco des années septante vers Maggy. Près de 4 heures de route, à travers les collines, "chi va piano vassano".

Nous découvrons enfin le Burundi vert de l'intérieur. Impréssionnés par les cyclistes plus que téméraires accrochés à l'arrière des camions, en amazone en montée, et sprintant en descente...leurs vélos surchargés de marchandises. Vraiment dangereux, « le salaire de la peur » à bicyclette. Les vallées se succèdent, plus belles les unes que les autres. (voir album photos suite). Le soleil rasant y contribue, nous avons même droit à un superbe arc en ciel. Arrivée de nuit à « La Cité des Anges » chez Maggy qui nous accueille avec un franc sourire, beaucoup d'humour et un verre de bienvenue. Un vrai personnage. Romann trouve qu'elle ressemble à Whoopi Goldberg (voir album photo suite) ; pas faux.. Nous sommes, nous l'apprenons face à la « nouvelle » Maggy, pantalon de toile et chemise en jean, finis les pagnes et boubous. La guest house « Frieden » affiche complet, tant pis, nous logerons dans la villa VIP, comme les ambassadeurs, prince(esses) et ministres...après tout... « Nous le valons bien ». Nous levons les yeux pendant notre courte marche vers le restaurant, c'est l'un des plus beaux ciels étoilés qu'il nous a été donné de voir. Pour compléter notre information, après le dîner (brochettes de saucisses-frites-bananes frites-sauce mayo-petits pois-bières), nous décidons de regarder un document sur « Le cinéma des anges ». Ca étonne parfois par ici, une piscine et un cinéma à Ruyigi. On commence à entrevoir l'aura de Maggy et l'ampleur de ses réalisations tout en sentant le poids des paupières...En gros, on est naze, 22h30 pour la première, 23h pour le second....plus tard pour les deux derniers....

we'll be back tomorrow. Romann et Thierry depuis le Burundi.

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité