Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours au Burundi
10 jours au Burundi
Publicité
10 jours au Burundi
Derniers commentaires
14 février 2007

Jour 3.Tambours, Batwas et brochettes

Ca s'est passé un « mâârdi » au Burundi... Notre troisième journée. Nous commençons à nous acclimater au rythme de vie, à l'environnement, à la banane frite et...à la bière. Les bonnes résolutions de certains.... « Je ne boirai que de l'eau au Burundi »...sont sérieusement menacées...L'héritage des colonialismes belge et allemand ....c'est le goût pour la bière ou plutôt...les bières locales brassées dans la capitale... Première entreprise de la région... N'oublions pas les sodas.  Dans un pays qui fut colonisé...restent les boissons colanisées.

Constat d'échec pour commencer la journée, impossible d'envoyer le compte-rendu de la veille..Romann s'arrache les cheveux qu'il a bien longs par rapport aux Burundais. Le moment d'énervement passé, il faudra bien un café croissant dans un cyber café plutôt sympa avec ses charmantes serveuses...une ultime tentative d'envoyer le mail du jour qui n'aura pas abouti pour autant mais c'est probablement de notre faute.

Premier rendez vous calé à 8 heures 30, nous serons en retard, avec Terence et Jean-Paul, tambourinaires (eh oui...on l'a appris et c'est pourtant logique, l'instrument c'est le tambour et le joueur...le tambourinaire.) Nous avons rendez vous près de Buterere, là où se développe le projet dirigé par Emilie. Ils sont impressionnants Jean-Paul et Terence, 16 ans ou à peine un peu plus. Nous découvrons toute l'importance du tambour dans la culture Burundaise. Quand on est tambourinaire on porte avec soi toute l'histoire et l'héritage d'un pays qui vient à peine de retrouver la paix.

Après cette belle rencontre, nous retrouvons le centre frère Antoine, Emilie est en réunion à partir de 10H30, l'occasion d'enregistrer quelques ambiances avant le déjeuner au restaurant Karibu. Romann se fait des nouveaux copains, les enfants de ce quartier défavorisé fascinés par l'appareil photo numérique (voir album photo)

Et c'est reparti pour un menu dégustation, un peu trop cuit, un peu trop froid par rapport à hier, en compagnie d'Emilie et de sa collègue Céline, à la veille de son départ en vacances vers la Tanzanie et Zanzibar. On rêve de partir avec elle...L'occasion aussi d'enregistrer un sujet avec Tony, le jésuite maltais, patron de JRS pour la région des Grands Lacs.

L'après midi va nous mener vers ceux qui sont peut-être la population la plus pauvre du pays. Longtemps marginalisés, les Batwas (voir album photo), surnommés les Pygmées du Burundi en raison de leur petite taille, vivent dans des petites maisons de terre et bambou....les briques, ils les fabriquent mais les revendent. Il faudrait leur raconter l'histoire des 3 petits cochons...Ici, on ne fait pas de constat en cas de dégât des eaux, alors leurs maisons fondent doucement. C'est la première fois depuis 3 jours que l'on côtoie la misère. Nous quitterons les Batwa en passant par la décharge en bordure du village. Emilie milite pour qu'elle disparaisse. Nous croiserons même un camion des Nations Unies qui s'en sert comme vide-ordures.

Retour à Bujumbura, il nous faut programmer la journée de demain. Ce soir, c'est décidé nous ne sortons pas en ville, menu brochettes de vache, bananes frites à la maison de la presse presque en face de chez Emilie. C'est promis, nous ne prendrons qu'une seule bière.....par personne...(72 cl quand même...il vaut mieux s'être entraîné en Bavière avant d'arriver au Burundi).

Romann et Thierry les french Bazoungou's

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité