Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours au Burundi
10 jours au Burundi
Publicité
10 jours au Burundi
Derniers commentaires
16 février 2007

Jour 5. Congo, Sybille et Jean LucX2!

Une journée bien remplie, des rencontres que nous n'oublierons jamais. Au micro et hors micro.

C'était programmé depuis notre arrivée, ce jeudi était consacré à la visite du centre d'accueil pour enfants soldats à Uvira en République Démocratique du Congo. Après quelques péripéties de visa burundais, le notre n'était valable que 3 jours avec une seule entrée, il nous le fallait avec entrées multiples.... merci à Chantal de JRS pour les démarches fructueuses.

Nous voilà on the road avec Emilie vers 9 heures pour le Congo, première partie du trajet en taxi (paysages superbes, c'est une Afrique verte)  puis la frontière et les formalités passées (voir album photo), le véhicule de JRS Uvira , conduit par Prosper le chauffeur expert, nous emmène jusqu'au centre d'accueil pour enfants soldats démobilisés. Créé en 2006, 15 enfants sont recueillis en ce moment, leur nombre varie y passant 3 mois en moyenne. Il y aurait eu jusqu'à 30 000 enfants soldats au Congo. Il en resterait 20 000 dans les forêts. Une bienvenue en chanson tout spécialement pour nous, inattendue dans ce cadre là, puis la visite  commence ; dortoirs, infrastructures, emploi du temps, salles de classe...Jérôme, le chef du centre nous montre tout. Nous décidons de faire les enregistrements avant le déjeuner. L'histoire des enfants soldats en 20 minutes... Nous demandons à rencontrer l'un d'entre eux s'il accepte de nous raconter son histoire avec l'aide d'un éducateur traducteur. Sango a 15 ans, 5 années d'armée de 10 à 15 ans. Un récit raconté sans fuir les questions même lorsque nous lui demandons s'il a tué. Aujourd'hui Sango est hanté par ses souvenirs même s'il rêve d'être coiffeur pour dames. Nous n'oublierons jamais cet adolescent calme et souriant.

Déjeuner. Le menu du centre. Nous n'avions pas encore goûté le Bugali, ou Ubufu ou fufu, une pâte de manioc ou de maïs, ressemblant à une pâte à pain non cuite. Chacun prend une petite boule dans la main, la malaxe, la façonne et sauce. Elle est avalée, parfois même gobée. Accompagné de Mukeke, l'un des poissons du Lac Tanganyika (Ziwa Tanganyika en swahili). Pour nous faire plaisir, Jérôme nous a donné les meilleurs morceaux...la tête...nous sommes censés tout manger même les yeux !!! Mon oeil...si si j'vous jure ! En fait on donne plutôt la queue aux femmes  (no comment)  et aux enfants.  Car toute l'intelligence est concentrée dans la tête.

Petite sieste pour Emilie et Thierry tandis que Romann discute sous un arbre. La température est idéale et l'ambiance vraiment chaleureuse. Nous décidons de repartir assez tôt, bien nous a pris, notre mini-bus à 10 passagers ayant été contrôlé, fouillé et retardé.

Retour au QG n°3, le centre nautique.(après la maison d'Emilie et le centre JRS Buja). Nous avons rendez vous avec Sybille, jeune chanteuse, star locale, également coordinatrice au studio d'enregistrement, Ménya Média, elle nous  raconte son histoire et chante rien que pour nous, en terrasse, accompagnée par les cigales et les grenouilles. Nous avons été impressionnés par son enthousiasme (voir album photo).

Dîner avec les Jean-Luc belges, patrons du centre et du studio qui, dès les brochettes frites mayo avalées, nous raconteront eux aussi leur aventure burundienne. L'histoire de Jean-Luc, le bruxellois, aveugle à la suite d'une balle dans la tête pendant les évènements des années 90 nous laisse sans voix et sa rééducation force l'admiration.

Nous ne nous attarderons pas ici sur nos interrogations pour notre week-end prévu au Rwanda. Comment s'y rendre? Quand?

On nous dit que les français y sont mal reçus parce qu'impliqués dans le génocide.Va-t-on nous ralentir à la frontière? Les horaires des bus ne sont pas pratiques, l'avion cher....nous n'avons pas encore, à l'heure de la rédaction, trouvé la solution idéale. Une heureuse rencontre en début de soirée, le patron du Novotel Kigali, nous sommes invités à dîner dimanche soir au Rwanda.

Demain le jour se lèvera sur Bujumbura...L'occasion d'un nouveau contre la montre.. On nous dit pourtant de ne pas stresser en Afrique...

Romann et Thierry,

Les monucs. (les blancs au Congo, ainsi appelés pour une histoire d'inscription en lien avec les forces de l'ONU)...(On avait d'abord compris Monique)...(c'est un peu compliqué à expliquer à cette heure ci...bientôt minuit au Burundi)

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité