Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
10 jours au Burundi
10 jours au Burundi
Publicité
10 jours au Burundi
Derniers commentaires
12 février 2007

Jour 1. Jambu Jambu !

Le vol ET705 d'Ethiopian Airlines dessert Addis Sabeba en un peu plus de 6h30 au départ de Roissy.. Nous décollons vers 23h ce samedi 1O février, un dîner rapide avant d'essayer  de capitaliser quelques heures de sommeil qui nous seront bien utiles à l'arrivée. Nous avons quitté Paris par temps gris... le ciel est bleu lorsque nous nous posons en Ethiopie. L'aéroport est plutôt convivial, un café s'impose, pays producteur oblige, avant de décoller pour Bujumbura. 2H20,  vol direct, déjeuner à bord. Nous discutons avec notre voisine,  Sarah, rwandaise installée à Montpellier, elle nous raconte l'origine du génocide. Nous espérons la revoir...au Rwanda.

Nous nous posons avec un peu d'avance, premières impressions....chaleur moîte, 29°, l'aéroport est dans la campagne bujumburienne, son style rappelant les habitations traditionnelles des collines.

Retrouvailles avec Emilie, la Thionvilloise de la Délégation Catholique pour la coopération en  mission pour deux ans. Premier trajet dans le 4X4 pour rejoindre notre quartier général. Tiens...dans les caniveaux, ce dimanche midi on lave les vélos et les cyclistes...en même temps. Les panneaux pub pour la bière locale côtoient ceux prônant l'abstinence, une façon de combattre le sida.

Le temps de poser les valises et nous roulons vers le mythique Lac Tanganika dont la rive Nord-Est borde Bujumbura. Une première baignade malgré le risque d'être mangé tout cru par Gustave, le crocodile lochnessien du lac. Belle plage, eau tiède, bière fraîche, on pourrait se croire sur un site bien plus touristique que dans l'un des pays les plus pauvres du monde.

C'est alors que les rythmes des tambours se font entendre, nous sommes bel et bien au Burundi pour le concert dominical des 20 tambourinaires de Kiyange à Saga plage. Impressionnant, envoutant...

Quelques pas encore sur le sable, c'est alors que Romann a une vision.....des plongeurs...que nenni...Gustave pas davantage...mais des zyppo...hippopotames en goguette à moins de 15 mètres du bord....qui pointent régulièrement la tête hors de l'eau. Une première pour Emilie...alors pour nous...vous pensez....

Il est 18 heures, le soleil se couche sur le lac Tanganika, il est temps de rentrer, un dernier verre chez Mathias, journaliste radio dont nous faisons la connaissance et qui nous présente sa petite famille. Nous mesurons le sens de l'hospitalité chez les Burundais. C'est promis, nous nous reverrons. Demain nous ferons le planning de notre séjour. Les rendez-vous s'annoncent nombreux et passionnants.

Même si nous en rêvions lors des sujets enregistrés à Metz avec Emilie, le doute demeurait quant à la concrétisation du voyage...Nous avons pendant cette première journée en Afrique de l'Est du mal à croire que nous y sommes vraiment....

Publicité
Publicité
Commentaires
Publicité